Projet : Précarité menstruelle
Lutte contre la Précarité Menstruelle : un enjeu pour nos territoires
En 2019, l’AFEP réalisait une enquête pour évaluer l’impact de la précarité menstruelle chez les étudiantes de l’Université de Poitiers. Retrouvez, dans cette article, les résultats de l’enquête, notre projet et nos actions au quotidien.
Télécharger les résultats de l’enquête réalisée par l’AFEP en 2019 auprès d’un panel de 747 étudiantes de l’Université de Poitiers.
#PrecaritéMenstruelle | Il y a 1an sortait l’enquête avec @ANESF_FR et @AFEP_Poitiers autour de la #PrecaritéMenstruelle chez les #etudiantEs
1 an après, le combat n’est pas fini : continuons de nous mobiliser contre la précarité menstruelle ✊
En Février 2022, c’était les 1 an de la sortie de l’enquête nationale sur la précarité menstruelle, réalisée par l’AFEP, l’ANESF et la FAGE.
A ce titre, un partenariat a été établi entre la FAGE et l’entreprise Ève&Co, qui fabrique des culottes menstruelles. Ces derniers ont effectués un don de culottes pour les bénéficiaires des AGORAés.
Il a ensuite été mis en place et réalisé, un atelier autour de la santé menstruelle permettant aussi de faire un point sur les avancées qui ont pu être faites au niveau des universités depuis un an sur le sujet.
Un tournage a aussi été réalisé. Cette vidéo filme la livraison des culottes menstruelles ainsi qu’une interview de Cécile Thevenet, attachée de presse de la FAGE, Emie Jourdain du bureau national de l’ANESF et de Charline Houmault, présidente de l’AFEP en 2021-2022. Ces interviews permettent d’établir une rétrospective des actions sur la précarité mensteuelle.
La vidéo est toujours en cours et devrait sortir prochainement…