L’AFEP

L’Association Fédérative des Etudiants de Poitiers est une association loi 1901 créée en 2003. Il s’agit d’une fédération d’associations, rassemblant 21 associations étudiantes implantées dans un grand nombre de filières. 1ère organisation représentative des étudiants de l’Académie de Poitiers, l’AFEP a pour objectif d’œuvrer au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des jeunes. Cela se concrétise au travers de 4 grands domaines d’action :

Représentation étudiante

L’AFEP propose des listes candidates pour les élections étudiantes. Elle forme les élus et construit avec eux le projet à porter dans les différents Conseils, afin de défendre les droits des étudiants et de favoriser l’amélioration de leur conditions d’études.

Animation du campus

Pour animer la vie étudiante, l’AFEP organise de nombreux événements sportifs et culturels. Elle soutient également ses associations adhérentes dans l’organisation d’événements festifs responsables.

Santé publique, prévention & solidarité

L’AFEP organise de nombreux événements pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de santé, et faire appel à leur solidarité : collectes de sang et de moelle osseuse ; Téléthon ; prévention des risques en milieu festif ; prévention sexuelle ; etc.

Formation & services

L’AFEP forme et accompagne les bénévoles de ses associations adhérentes, au travers notamment de weekends de formation. Elle propose aussi un grand nombre de services et d’avantages aux étudiants qui adhèrent à ces associations étudiantes.

L'équipe

Valentin COGNARD

Fonctionnement de l'AFEP

GraphFAGE

L’AFEP s’inscrit dans un modèle démocratique ascendant, représenté par le schéma ci-contre. Elle est administratrice de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) : une organisation nationale qui regroupe l’ensemble des fédérations territoriales et de filières de France, et coordonne ainsi les différentes actions visant à améliorer les conditions de vie et d’étude des jeunes, au niveau national.

Les 21 associations adhérentes à l’AFEP gouvernent la structure au sein de deux instances de décision :

• Le Conseil d’Administration : il se réunit très régulièrement (1 fois par mois environ) pour définir les grandes décisions et les orientations de l’AFEP.
  • L’Assemblée Générale Ordinaire : elle se réunit une fois par an pour élire le Bureau de l’AFEP. Une Assemblée Générale peut également être convoquée de manière extraordinaire, pour certaines questions spécifiques.

Le Bureau se charge d’appliquer la politique votée par le conseil d’administration et de gérer les ressources financières et humaines de l’AFEP en ce sens. Il représente l’AFEP auprès des instances et des médias.

Enfin, on retrouve bien évidemment à la base de ce modèle ascendant les étudiants, qui adhèrent à leurs associations respectives et qui font ainsi remonter leurs problématiques, leurs besoins, leurs attentes, etc.