Catalogue des formations

Le catalogue de formation répertorie les formations déjà existantes dispensées aux associations et aux élu•e•s. Vous désirez suivre une formation du catalogue ? Vous avez besoin d’une formation ne s’y trouvant pas ? Contactez-nous en utilisant le formulaire du site ou en envoyant un mail à sg@afep-asso.org !

Le commencement

Description : Une formation qui aborde, dans le cadre de la loi de 1901, les grandes étapes et les cadres indispensables à la naissance et à la vie d’une association jusqu’à sa dissolution.

Objectifs : 1) savoir comment se crée une association ; 2) identifier les responsabilités des dirigeants ; 3) pouvoir rédiger ses statuts et les utiliser ; 4) organiser des élections et réussir sa déclaration en préfecture.

Dans le secret des secrétaires

Description : Indispensable au fonctionnement de la structure, les secrétaires ont des missions bien spécifiques mais – heureusement – divers outils pour les aider dans ces tâches. Cette formation a pour but de former les personnes chargées du secrétariat sur ces missions et ces outils. Il est également question des démarches essentielles à effectuer pour être en règle mais aussi pour gérer correctement le suivi administratif de l’association.

Objectifs : 1) définir le rôle et les missions de la ou du secrétaire ; 2) présenter les outils de la gestion administrative d’une association ; 3) rappeler les démarches obligatoires et essentielles à réaliser.

Le trésor des Trésoriers

Description : Loin du trésor des Templiers, les trésoriers ne sont pas là pour amasser et cacher des richesses mais bien pour gérer financièrement la structure. Cette formation permet aux personnes en charge de la trésorerie d’être formées sur les missions et les différents outils indispensables pour une bonne gestion de la trésorerie pour le bon fonctionnement de l’association.

Objectifs : 1) définir le rôle et les missions de la trésorière ou du trésorier ; 2) présenter les outils existants et utiles pour la gestion de la trésorerie ; 3) Apprendre à utiliser les outils de trésorerie ; 4) comprendre l’intérêt et les enjeux d’une bonne gestion de la trésorerie ; 5) connaître les différentes sources de financement.

Les subtilités des subventions

Description : Pour que le budget ne soit pas le facteur limitant d’un projet, la demande de subvention est, bien souvent, un passage obligé pour les associations. Voyons, de plus près, comment procéder pour réaliser ses demandes !

Objectifs : 1) connaître et choisir les subventions adéquats ; 2) réaliser des formulaires de subvention ; 3) défendre ses demandes de subvention.

Gérer ses projets

Description : Comment réaliser un projet de l’idée à son bilan ? Cette thématique est abordée dans cette formation pour vous permettre de conduire vos projets à terme tout en restant en bon terme avec votre équipe et vos partenaires.

Objectifs : 1) prendre en main des outils d’aide à la gestion ; 2) évaluer les besoins et anticiper les risques ; 3) travailler en équipe.

Partenaires : amis pour la vie ?

Description : Comment gérer des partenariats au sein de mon association du démarchage à la signature des contrats et à leur suivi ? Tout est là !

Objectifs : 1) trouver et démarcher des partenaires ; 2) savoir écrire un contrat de partenariat ; 3) les outils pour réaliser un suivi des partenariats dans le temps.

Une nouvelle année commence : réussissons notre rentrée associative !

Description : Une rentrée, ça se prépare. D’ailleurs, ça se prépare bien longtemps à l’avance ! Cette formation a pour objectif de vous préparer à l’organisation de la rentrée associative à l’UP.

Objectifs : 1) planifier et construire sa rentrée ; 2) panorama de la rentrée à l’université de Poitiers ; 3) les démarches indispensables de la rentrée.

Réussir sa passation

Description : Toutes les clés pour aborder sereinement la passation dans son association, les outils et évènements à mettre en place pour rendre ses actions pérennes.

Objectifs : 1) aborder les outils pour une passation sereine ; 2) l’archivage des documents ; 3) l’accompagnement de la nouvelle équipe.

Communication externe : les étudiants parlent aux étudiants

Description : Formation généraliste autour de la communication vous offrant le B.A-BA de la com’ externe.

Objectifs : 1) pouvoir gérer et prévoir sa communication externe ; 2) tour d’horizon des outils de communication ; 3) adopter une communication personnalisée et efficace.

Les deux « E » du web : E-sécurité et E-réputation

Description : Comment protéger son drive, son adresse mail et toutes les informations importantes concernant la gestion de votre association. Quelle attitude avoir, les tops et les flops !

Objectifs : 1) protéger ses outils de communication (mail, Drive, etc.) et ses réseaux sociaux ; 2) garantir la réputation de son association sur internet et les réseaux.

No com’ int’

Description : La communication interne est un facteur majeur dans la conduite de vos projets et de la gestion de votre association. Découvrons ici comment la rendre efficace et pratique !

Objectifs : 1) percevoir les enjeux de la communication interne ; 2) découvrir les outils pour une bonne communication ; 3) pouvoir mettre ces outils en pratique au quotidien.

Si l’UP m’était contée

Description : Un tour d’horizon de l’Université de Poitiers, son écosystème, son fonctionnement et la manière dont les associations et les élu•e•s peuvent interagir avec l’université.

Objectifs : 1) comprendre le fonctionnement politique de l’Univsersité de Poitiers ; 2) pouvoir interagir avec l’Université ; 3) les rôles des élu•e•s étudiant•e•s.

Un coup d’œil en arrière : historique des universités et des mouvements étudiants

Description : Voyage dans le temps, du XIème siècle à aujourd’hui, un aperçu de l’histoire des universités et des mouvements étudiants en France et à Poitiers.

Objectifs : 1) découvrir l’histoire des universités et des mouvements étudiants en France et à Poitiers ; 2) comprendre et appréhender la situation actuelle des universités et du milieu étudiant.

Le CROUS & moi

Description : Que propose le CROUS de Poitiers pour les associations étudiantes ? Comment collaborer avec le CROUS et comment engager des projets communs ou des partenariats ?

Objectifs : 1) comprendre le fonctionnement politique et administratif du CROUS de Poitiers ; 2) pouvoir interagir avec le CROUS ; 3) les rôles des élu•e•s étudiant•e•s.

ESR : l’actu’

Description : Cette formation a pour but de faire un point sur l’actualité récente de l’Université de Poitiers et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Objectifs : 1) discuter de l’actualité de l’enseignement supérieur et de l’Université de Poitiers ; 2) voir de quelle manière cela impacte le milieu associatif poitevin.

Intégrer l’IS dans mon asso’

Description : Définition de l’innovation sociale et de ces domaines d’actions, mise en place d’actions et d’évènements d’innovation sociale dans vos associations qui intéressent les étudiant•e•s.

Objectifs : 1) comprendre ce qu’est l’innovation sociale ; 2) évaluer le rôle et la place des étudiants dans ces dispositifs ; 3) pouvoir mettre en place des actions.

Orientation et insertion professionnelle : tous les chemins mènent quelque part

Description : Comment l’intégrer l’orientation et l’insertion professionnelle dans mon association? Quels enjeux? Quels objectifs? Quelles actions ?

Objectifs : 1) comprendre ce que sont orientation et insertion professionnelle ; 2) évaluer le rôle et la place des étudiants dans ces dispositifs ; 3) pouvoir mettre en place des actions concrètes.

Prév’action

Description : Mettre en place des actions de prévention sur ses évènements ou dans ses locaux c’est possible ! Découvrez les outils de l’AFEP, prenez-les en mains et voyez comment les mettre en œuvre.

Objectifs : 1) découvrir les différents outils de l’AFEP ; 2) découvrir les aides et partenariats possibles à Poitiers ; 3) savoir comment mettre un place un évènement de prévention.

Valoriser son engagement

Description : L’occasion de mettre en avant l’engagement étudiant et les dispositifs mis en place pour mieux le valoriser.

Objectifs : 1) savoir mettre en avant son engagement étudiant ; 2) faire état des lieux des dispositifs existants à l’université de Poitiers pour valoriser son engagement.

Prendre la parole en public

Description : Atelier théâtral autour de l’articulation, de l’improvisation, de l’éloquence et de la gestion du corps et de la parole en public.

Objectifs : 1) prendre confiance de ses prises de parole publique ; 2) avoir quelques outils pour gérer son stress et améliorer ses prises de parole.

Concilier son mandat et ses études

Description : Quels sont moyens pour bien organiser son mandat et pour être en parfaite corrélation avec ses cours. Quels aménagements officiels peuvent être mieux en place ?

Objectifs : 1) découvrir des outils et technique pour gérer son temps et son mandat ; 2) faire un état des lieux des dispositifs existants à l’université de Poitiers pour concilier mandat et étude.