Bilan des élus BOUGE TA FAC

Il y a 2 ans, vous avez donné votre confiance à la liste portée par l’AFEP pour vous représenter dans les Conseils Centraux de l’Université (Conseil d’Administration et Conseil Académique). Les élus « Bouge ta fac » ont eu l’honneur et le plaisir de vous représenter quotidiennement lors de ces deux années de mandat. Aujourd’hui, à l’heure où il touche à sa fin, le temps est venu de faire un bilan :

• Les élus « Bouge ta fac » ont été présents à plus 90% des conseils alors que les autres organisations peines à dépasser les 30% de présence.
    • Par leur présence au quotidien dans vos filières, les associations du réseau de l’AFEP ont pu défendre vos droits et vous représenter.
    • Les élus ont œuvré pour une réelle prise en considération des étudiants internationaux et de leurs conditions d’études notamment via des financements lors des commissions d’aides spécifiques où seuls les élus « Bouge ta fac » étaient présents.
    • Création d’une nouvelle Charte des examens et d’un nouveau règlement d’examen à l’échelle de l’Université de Poitiers.
    • Action de la lutte contre la prostitution étudiante.
    • Modification des critères FSDIE (Fond de Développement et de Soutien aux Initiatives Étudiantes) afin que les associations étudiantes ou les projets étudiants puissent valoriser leurs actions auprès de la communauté universitaire.
    • Participation au comité de pilotage d’IDEFI PaRé afin de débuter de nouveaux projets de création d’espaces de vie étudiante sur l’ensemble des composantes de l’Université ainsi qu’améliorer la réussite des étudiants.
    • Relancement du Bureau de Vie Etudiante (BVE) avec des thématiques telles que la lutte contre l’isolement, l’accueil des étudiants afin de favoriser leur réussite et leurs conditions de vie au quotidien ainsi que la création d’un fond pour que tous les étudiants puissent créer leur projet. Ce BVE est co-présidé par : Isabelle LAMOTHE (Vice-présidente Culture et Vie de campus de l’Université) et Pierrick GAUTIER (Vice-Président Etudiant de l’Université, élu AFEP).
    • Participation à 14 groupes de travail afin de pouvoir proposer de vrais changements aux étudiants sur la formation en langues, les nouvelles pratiques pédagogiques et leur accueil au sein de l’Université de Poitiers.
    • Participation à la création d’un collectif d’étudiants parents avec la mise en place d’un arbre de noël pour leurs enfants et la réflexion autour d’un statut de parent-étudiant.
    • Participation à la création d’un Green Office pour améliorer le développement durable sur le campus, créer un éco-campus et des lieux de vie éco-responsables sur le campus. Nos élus ont défendu ce projet en conseil, et des associations du réseau de l’AFEP (la Bebop principalement) ont participé aux discussions avec l’Université pour sa mise en place.
    • Présence toutes les semaines dans des commissions d’aides spécifiques pour aider et accompagner les étudiants en difficulté, ainsi qu’attribuer des fonds dédiés pour les étudiants voulant partir en stage.
    • Poursuite du développement des dispositifs permettant l’accès aux étudiants en situation de handicap, notamment via des financements de l’association HandiSup lors des FSDIE.
    • Participation active lors des différents événements animant le campus (don du sang, Téléthon, campus en festival).
    • Présence quotidienne auprès des étudiants en difficulté dans différents aspects de leur cursus afin de résoudre leurs problèmes.
    • Travail et réflexion autour de l’intégration universitaire des filières paramédicales et sociales.

Retrouvez plus d’info sur les élus et sur les différents conseils de l’Université ici : https://afep-asso.org/elus/

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :